L’état d’équilibre | de stabilité vivante 

L’état d’équilibre | de stabilité vivante 

L’état d’équilibre peut être perçu comme un état de d’attention et de conscience dynamique, une danse harmonieuse entre les oppositions de l’existence. Les déséquilibres, quant à eux,  peuvent être vus comme des obstacles à surmonter, mais aussi comme des opportunités de (ré)orienter vers plus de stabilité, d’harmonie. 

Dans notre voyage à travers cette existence, nous sommes constamment confrontés à des fluctuations, des hauts et des bas, des moments de joie et de tristesse, de succès et d’échecs. Bien que ces déséquilibres peuvent sembler perturbateurs, ils portent en eux le potentiel de nous guider vers un plus grand alignement avec notre nature profonde. 

Pour trouver le point d’équilibre au sein des déséquilibres , aussi difficile que cela puisse sembler, il est essentiel d’embrasser pleinement chaque aspect de l’expérience et de laisser celle-ci exprimer son intelligence propre, de nous montrer la voie à suivre. Éviter ce qui se présente naturellement dans l’expérience, le rejeter ou chercher à l’éviter limite l’évolution et favorise les répétitions de situations portant la même saveur. C’est donc dans l’espace d’acceptation active que nous commençons à transcender les dualités de la vie et à nous (re)connecter avec ce qui nous est essentiel. 

Cultiver une pratique d’attention volontaire, observer les fluctuations de notre esprit et les mouvements intérieurs, en y accordant la juste réponse, permet de ne pas être emportés par eux. C’est en cette application que nous trouvons la stabilité intérieure qui transcende les circonstances extérieures. C’est aussi dans le courage d’aller dans de nouvelles directions que s’établit la transformation. 

Nous devons sans cesse nous rappeler que l’équilibre n’est pas un état statique, mais un processus continuel d’ajustements et d’adaptations. Comme un danseur gracieux ajustant ses mouvements en fonction de la musique, nous devons être flexibles et réceptifs dans notre approche de la vie. C’est dans cette fluidité que nous trouvons la liberté et la spontanéité qui caractérisent l’expérience de l’équilibre dynamique.

Ainsi, dans l’ouverture au cœur des déséquilibres de la vie, réside le potentiel de trouver un équilibre toujours plus profond et plus significatif. En embrassant pleinement l’expérience qui se présente, en cultivant l’attention consciente et en restant ouverts à l’ajustement continu, nous pouvons nous orienter de plus en plus librement sur un chemin de plus en plus cohérent avec soi.  Cette cohérence grandissante permet, avec une force proportionnelle,  de créer ce que nous pouvons offrir de mieux dans ce monde, cette société, cette famille, ces personnes, connues et inconnues que nous croisons au quotidien.  

Après tout, n’est-ce pas par ces contacts et ces relations consciemment engagées que nous pouvons, de proche en proche, orienter ce monde vers ce qui fait du sens et permettre aux  plus jeunes dont nous avons la responsabilité de développer les capacités et la force d’embrasser, à leur tour, ces expériences, ces traversées que nous propose la vie ? 

Partager
Articles similaires
,

Nous vous offrons un appel téléphonique d’exploration de 20 minutes