À qui s’adressent les trajectoires ?

L’éc[h]o propose un parcours thérapeutique personnel, profond et riche qui s’adresse particulièrement aux gens en quête de compréhension et de réalisations, en recherche de l’expérience souhaitée qui semble échapper.

Il rejoint tout aussi naturellement les gens qui ont le désir de développer et concrétiser des élans ou de réaliser des accomplissements différents, autrement, et ce, peu importe le domaine. 

Les différentes approches permettent d’explorer avec intelligence et sensibilité les aspects de la vie personnelle, de sa propre spontanéité au-delà des apparences et de recadrer les propositions limitées provenant de l’environnement extérieur. Les options de séances permettent un parcours créatif qui lie automatiquement la réalité personnelle avec le monde, incluant les relations avec les autres.

L’ensemble de l’éc[h]o fait appel aux esprits ouverts et curieux car elle invite à remettre en question les croyances et les pensées récurrentes et surtout, à explorer avec créativité de nouvelles façons d’être au monde. Ainsi, bien qu’elle peut demander du courage et de la persévérance, c’est une voie d’expérimentation et de découverte au coeur même du quotidien et de l’action concrète au quotidien.

L’intelligence unique, les dispositions personnelles ainsi que l’autonomie de chaque personne sont mises en avant plan avec la reconnaissance que chacun est intrinsèquement en capacité de déployer et d’exprimer ce qu’il peut offrir de mieux. L’expérience encourage la résilience et l’action juste tout comme la mise en mouvement dans la vie.

L’éc[h]o s’adresse à toute personne désireuse de plonger au coeur de ses ressources et de les actualiser avec l’audace, l’effort, l’honnêteté et l’intégrité qu’implique un processus de clarification et d’actualisation.

L’éc[h]o vise à ce que chacun retrouve une liberté intérieure, possible et nécessaire, essentielle à l’épanouissement personnel et global du monde. 

Adultes

  • Stress & anxiété
  • Difficultés relationnelles
  • Relation au corps
  • Transitions de vie
  • Comportements limitants
  • Habitudes de vie · santé
  • Situation de déséquilibre
  • Performances [sport, arts de la scène, etc.]
  • Mentorat professionnel

En tant qu’adultes, nos croyances et nos schémas appris peuvent devenir limitants et inadaptés à la réalité actuelle.

L’approche globale de l’éc[h]o vise l’expérimentation concrète de ce qui est recherché aujourd’hui. La reconnaissance de soi et l’intelligence du corps pour réaliser ses ressources personnelles et uniques.

Elle permet de faire face aux défis, d’actualiser ce que chacun a de plus beau à faire fleurir et à partager ces bénéfices avec les autres.

Les séances permettent ainsi de danser avec la réalité et d’expérimenter une vie plus riche et plus significative.

Familles & Compositions uniques

  • Interrelations familiales
  • Rôles et responsabilités
  • Parentalité & éducation
  • Partenaire (beau-parent)
  • Défis & épanouissement

Les réalités familiales actuelles sont inévitablement accompagnées de défis personnels et partagés par chaque personne impliquée dans la cellule.

Les démarches proposées par l’éc[h]o permettent de clarifier les valeurs importantes tout en considérant les enjeux et influences quotidiennes et liés aux nouvelles dynamiques familiales actuelles.

Elles permettent de concevoir de nouvelles possibilités en ayant à coeur de se soucier des besoins de chacun afin de créer une unité épanouissante ayant comme priorité, les enfants puis, les adultes qui, lorsqu’ils sont bien et dégagés leur offrent ce qu’ils ont de plus beau à leur transmettre.

L’accent est mis sur l’écoute, l’expression et la compréhension mutuelle au sein de la famille proche et plus élargie.

Ces séances encouragent des espaces d’explorations et de soutien pour tous les membres qui en ont besoin et qui souhaitent participer, quel que soit leur rôle dans ces réalités complexes et mouvantes.

Enfants & Jeunes

  • Anxiétés & peurs
  • Comportements limitants
  • Estime & confiance
  • Difficultés d’attention
  • [Hyper] sensibilités
  • Intelligences uniques
  • Stress de performance

La combinaison des différentes approches offertes par l’éc[h]o est particulièrement adaptée avec les enfants et les jeunes.

Non seulement ils se connaissent bien, ils savent souvent plus que ce que l’on imagine, exprimer avec une grande clarté ce qu’ils vivent et ce dont ils ont besoin.

Les trajectoires créatives de l’éc[h]o favorisent leur ouverture et leur réceptivité.

Ils apprécient être au coeur de leur parcours et leur implication est ainsi plus facilement mobilisée.  

La façon d’aborder les sujets qui leur sont intimes ou difficiles à mettre en mots à engager dans une conversation est souvent facilitante pour eux. 

En observant qu’un bien-être s’actualise rapidement et que des capacités nouvelles prennent place, leur confiance s’élargit et s’installe alors un engagement dynamique et créatif de leur part lors des séances tout autant qu’ à l’extérieur de celles-ci.

La joie et les rires peuvent même avoir leur place dans la démarche, même devant des situations qui peuvent sembler, initialement, accablantes ou intolérables.

Couples & Unions créatives

  • Enjeux relationnels
  • Communication favorable
  • Espace personnel & commun
  • Réciprocité
  • Responsabilité & autonomie
  • Relations authentiques
  • Réflexions et explorations

Dans la réalité moderne, à tout le moins dans notre partie du monde, les relations amoureuses semblent porter tous les possibles. 

Paradoxalement, il peut devenir difficile de créer un univers qui implique des repères différents, d’inventer une formule juste qui respecte les rythmes et favorise les ponts entre ce qui peut sembler à priori s’opposer, ou être complexe à exprimer.

La considération de ce qui limite au quotidien l’aspect relationnel, l’accès aux désirs et aux élans tout comme l’établissement de frontières personnelles claires permet, non pas d’enfermer ou d’emprisonner mais d’ouvrir la voie à l’affirmation juste de soi et la considération de l’autre.

Les approches de l’éc[h]o encouragent une voie créative et enthousiaste de l’engagement et de l’amour, tabou, avouons-le, encore présent dans cette époque ouverte et permissive.

*Chaque personne impliquée est invitée à prendre part à la démarche si tel est sa volonté.

Évidemment, le chemin peut aussi s’initier de façon indépendante et personnelle.

Quelques notions

La relation d’aide participe à prévenir de nombreux symptômes et affections.
Cependant, une séance ne remplace aucunement un suivi médical et le
thérapeute ne pose aucun diagnostic. En ce sens, les séances en relation
d’aide constituent un accompagnement qui complète judicieusement la
médecine et la psychothérapie et elle reconnaît les avantages de travailler en
synergie avec ces dernières.

• Au Québec, la loi PL-21 modifiant le code des professions a été adoptée en juin 2012.
Elle redéfinit les champs d’exercice de plusieurs des professions de la santé
mentale et des relations humaines
. Au nombre des changements importants
apportés par la loi, il faut compter l’encadrement de la psychothérapie, activité
réservée et la définition des interventions.

Pour plus d’informations :
https://www.opq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Systeme_professionnel/PL_21/OP_Dep_Psychologues_Final.pdf

Pour

Témoignages

«Coralie m’a offert une grande écoute et a su me mettre en confiance. J’ai fait des constats évident après une séance, de la réduction de mes allergies saisonnières et aux animaux, ainsi qu’une réduction de mon anxiété. Je sens qu’elle est là pour nous aider à régler un problème rapidement et de façon définitive.»

— Michel B.

«J’ai vu des résultats bénéfiques dans les jours suivants les rencontres. De plus, l’effet continue de s’améliorer de jours en jours ce qui augmente ma confiance et mon estime de moi pour les sujets traités. Un gros merci. Je recommande fortement.»

— Joanie G.

«Je ressens beaucoup de joie et de gratitude pour ta bonté, ta présence, ta douceur et tes soins qui m’aident à sortir de ma bulle et revivre.
Un gros merci Ève»

— G.D.

«Des échanges uniques et profondément constructifs»

— J.S.R.

«Ces relations d’aide sont littéralement magiques. Chaque fois que je sors de ces séances je me sens toujours mieux»

— S.L.

«J’ai beaucoup apprécié la première rencontre. Belle écoute et compréhension de mes besoins. Une approche en douceur et très humaine»

— Alexandra F.