Les approches & les trajectoires

Duo thérapeutique

Cette séance est au coeur de l’éc[h]o. Elle en est l’inspiration principale. 

Souvent utilisée comme point de départ ou comme un moment charnière, cette séance intègre en une seule séance :

relation d’aide, la thérapie manuelle & l’hypnothérapie

Elle favorise une expérience d’introspection qui touche à toutes les facettes de l’être et contribue souvent à des réalisations qui permettent de s’orienter autrement dans le quotidien.

Elle permet aussi d’explorer les questions et les expériences de la vie actuelle, la façon dont nous sommes en relation et aux impacts dans la vie des comportements et attitudes qui ont pris place au fil du temps jusqu’à aujourd’hui.

Cette rencontre favorise la découverte d’un sens plus profond aux intentions, à la connaissance acquise et aux actions, elle supporte une compréhension des choix à prendre et la découverte de nouvelles façons de s’affirmer, comprendre et d’agir dans le monde.


Ève Lemay & Coralie Cressent

Hypnothérapie

L’hypnose est une expérience significative qui permet de considérer différemment notre présent, d’apaiser les symptômes liés à des situations plus exigeantes, soutenir les démarches personnelles qui cherchent à intégrer de nouvelles façons d’être.

C’est en quelque sorte l’opportunité de réaliser les différentes sphères en déséquilibre et de considérer la réalité présente. C’est se permettre de prendre le temps d’observer les fonctionnements répétitifs et d’envisager de nouvelles perspectives.

On parle parfois même de déshypnose, un processus qui permet un regard sur des schémas «hypnotiques» négatifs (éducationnels ou sociaux) qui semblent favoriser des réactions spontanées malgré notre volonté ..

L’hypnose ou la déshypnose offrent une pause dans le flot de pensées et des soucis quotidiens, permettant un espace qui épanouit de nouvelles perspectives sur soi-même et le monde et permet des changements concrets et significatifs.

L’hypnothérapie permet également de traverser les peurs, d’améliorer les performances mentales et physiques et d’explorer des voies nouvelles pour se sentir mieux et vivre plus harmonieusement le quotidien et la vie en général.

Chaque séance est personnalisée avec respect et attention, encourageant le soutien vers l’autonomie de chaque personne. En ce sens, l’apprentissage d’outils pour continuer le chemin entre les séances fait partie de la démarche globale.

L’hypnose, telle qu’abordée à l’éc[h]o, est une porte ouverte à l’exploration de soi et au déploiement du potentiel de chacun, une approche qui se base sur des fondements scientifiques reconnus tout en demeurant sensibles et à l’écoute des besoins personnels de chacun.


Coralie Cressent

Accompagnement en relation d’aide

La proposition de l’accompagnement en relation d’aide est une pratique d’approfondissement des réflexions, de compréhension des expériences actuelles et de mise en place d’actions concrètes dans le quotidien.

Après avoir réalisé et discerné avec attention ce qui limite l’épanouissement vient l’indispensable intégration par l’expérimentation d’actions nouvelles et engagées.

Les allers-retours entre le discernement et l’action tangible enrichissent ainsi sans cesse la conscience et permettent les transformations réelles et pérennes.

Quitter le confort pour faire les premiers pas dans de nouvelles façons d’être en relation avec soi et avec l’environnement peut sembler parfois ardu, l’inconnu inconfortable et le geste nouveau maladroit… D’où la valeur, pendant ces moments charnières, d’avoir un soutien et un espace pour prendre du recul sur les situations et d’orienter la suite.

Ainsi, la force, le courage et la persévérance personnelle, bonifiés et encouragés par le regard du thérapeute, deviennent des alliés dans cette aventure surprenante, créative et épanouissante.

Des rencontres et des échanges intéressants et stimulants, qui permettent de mettre en évidence les habiletés, les ressources et les capacités, à prendre acte de sa propre vie avec affirmation, créativité et intégrité.


Ève Lemay

thérapie manuelle | conscience corporelle

Faire abstraction du corps c’est mettre de côté une partie fondamentale de cet instrument sophistiqué que nous sommes.

Se mettre à son écoute c’est lui rendre son importance et se permettre de nous considérer en totalité, d’apprendre le langage qui lui est propre et découvrir ce qu’il révèle.

MASSOTHÉRAPIE

fasciathérapie, mouvements exploratoires, thérapie crânienne, TRAGERᴹᴰ, …

et

CONSCIENCE CORPORELLE

rapport au corps, confort | inconfort, ré-apprivoisement du toucher, du contact et du rapport à l’autre, observation de l’évolution et des changements corporels, …

Reprendre contact avec le corps et sa vitalité est une belle porte d’entrée vers la compréhension de soi-même. Cela permet de mieux discerner les messages qu’il transmet afin de conscientiser les actions à poser pour prendre soin de soi et s’accorder ce qui est nécessaire.

L’expérience et l’observation de cette conversation silencieuse, soutenu par l’intégration d’un espace de soutien sont des aspects qui se complètent mutuellement pour favoriser une évolution vers plus de plus en plus de bien être, de disponibilité, d’écoute et d’actions justes. Découvrir et intégrer les ressources existantes tout autant que l’information provenant des tensions et des limitations permet d’avoir des intentions plus conscientes et ainsi, obtenir des répercussions positives sur la santé, sur ses états dans la vie quotidienne et sur l’épanouissement global.

La rencontre est d’une durée de 90 minutes qui se partage entre la discussion, un temps pour l’approche corporelle et un retour afin de profiter des découvertes réciproques et de permettre de mettre en place de nouvelles expériences et orientations.

L’approche corporelle s’accorde avec sensibilité et intuition à ce qui naît au fur et à mesure, les techniques les plus appropriées sont utilisées pour plus grand bénéfice de ce qui est présent et nécessaire lors des séances. En ce sens, chaque rencontre est unique.  


Ève Lemay

Mentorat & formation personnelle & professionnelle
arts · performance sportive · entreprenariat
intervention sociale · éducation · soutien d’un proche

Nous offrons un espace de réflexion et d’introspection afin d’épanouir et de créer un espace professionnel qui respecte une qualité de vie et qui correspond aux aspirations. Les entraves sont considérées mais surtout, les ressources mises en évidences ainsi que les moyens pour les rendre accessibles.

Selon nos sphères respectives, notre expérience et grâce à nos réseaux personnels et professionnel, nous accompagnons ceux et celles qui souhaitent être soutenus à travers les défis du travail, les objectifs à rencontrer, la performance et l’anxiété qui peut y être liée, les réalisations professionnelles, etc.

Préparation mentale

Contexte d’intervention sociale difficile

Développement d’aptitudes et de compétences

Réflexions · études de cas

Création d’environnements favorables

Préparation à des auditions

Présentations · conférences

Etc.

Accompagnement
réflexion & exploration | vie . valeurs . éthique personnelle

Ré-intégrer la notion de ce qui est essentiel dans sa vie : Une exploration de son univers et de ses significations plus intimes et personnelles.  

Nous sommes convaincues que les voies spirituelles les plus significatives sont celles qui nous choisissent, dont le sens résonne naturellement en nous. Il nous revient de prendre activement la responsabilité de cette connexion et de lui accorder la juste attention.

Le sens et la dignité liés au «sacré» et aux rituels, autrefois fondamental dans nos sociétés dites développées, ont été élagués voire commercialisés, ne semblant plus s’incarner nulle part. Les rites de passages sont devenus des obligations annuelles et cette perte du sens semble conduire à de plus en plus de superficialité.

La spiritualité, personnelle et actualisée à la réalité moderne constitue le fondement de nos valeurs, intentions, gestes et paroles, formant la base de la relation à soi et aux autres. Sans cela, tout semble permis et de nombreux individus ressentent un éloignement considérable de la nature, de la beauté et du respect de la dignité de la vie elle-même.

Quelle que soit notre conception du «sacré», n’est-il pas essentiel de le réanimer et d’en activer la richesse ?

Cette démarche vise à ouvrir l’espace pour des réflexions plus significatives, permettant une perception plus raffinée de soi-même, de ce qui est important et de notre impact dans le monde.

Elle encourage une clarté sur ce que nous manifestons dans la réalité et l’empreinte que nous voulons laisser suite à notre passage.

Ève Lemay 

Les fondements communs aux approches

Les séances proposées apportent une perspective unique en mettant l’accent sur l’expérience directe de la personne.  On y découvre comment les différentes sphères de l’être humain sont toutes interreliées et peuvent être compries à travers la lentille d’une conscience plus vaste, qui englobe l’entièreté des ressources qui sont accessibles lorsque l’on calme la pensée et que l’on permet des accès qui traversent le contrôle mental, des réflexes et des réactions.

Lire plus

Réaliser ces ressources permet une ouverture à de nouvelles expériences, de nouvelles informations et, réalisant ainsi l’effet exponentiel de ces observations et découvertes sur soi et sur le monde qui nous entoure, tranquillement, les pensées s’apaisent, la confiance se stabilise et la vie semble prendre une tournure différente, plus spontanée et plus légère.

En incluant ce corps dans la démarche nous pouvons apprendre à l’écouter, le considérer voire à l’honorer à sa juste valeur. Dans son intelligence qui lui est propre, dans la boussole essentielle qu’il est et reprendre ainsi confiance en cet «instrument» unique et personnel.

Nous vous offrons un appel téléphonique d’exploration de 20 minutes

Témoignages

«Coralie m’a offert une grande écoute et a su me mettre en confiance. J’ai fait des constats évident après une séance, de la réduction de mes allergies saisonnières et aux animaux, ainsi qu’une réduction de mon anxiété. Je sens qu’elle est là pour nous aider à régler un problème rapidement et de façon définitive.»

— Michel B.

«J’ai vu des résultats bénéfiques dans les jours suivants les rencontres. De plus, l’effet continue de s’améliorer de jours en jours ce qui augmente ma confiance et mon estime de moi pour les sujets traités. Un gros merci. Je recommande fortement.»

— Joanie G.

«Je ressens beaucoup de joie et de gratitude pour ta bonté, ta présence, ta douceur et tes soins qui m’aident à sortir de ma bulle et revivre.
Un gros merci Ève»

— G.

Remerciements

Chaque personne rencontrée sur la trajectoire de l’éc[h]o a eu une portée significative dans sa mise au monde.

Nous tenons donc à remercier chaque personne croisée lors des séances et tenons à honorer l’intelligence, la sensibilité, la persévérance et la vivacité dont elles ont fait preuve sur leur parcours.

Le respect de la confidentialité professionnelle ne permet pas de nommer spécifiquement chacun.e de vous, alors, à vous tous et toutes, merci pour vos partages, votre confiance et votre ouverture à l’expérience.

L’éc[h]o existe parce que vous y êtes aussi.