Intuition

L’intuition est un trésor intérieur, une source de connaissance profonde et une porte vers la compréhension de notre nature la plus essentielle. 

Au coeur de ce que nous sommes, à partir du centre silencieux de chaque être, une intelligence consciente et lucide existe.  Il s’agit de l’intuition, une voix sans mots qui sait le prochain pas à faire, les justes mots à dire, le bon geste à poser.  Elle ne peut se trouver à l’extérieur de soi. 

Elle se manifeste dans l’instant présent, dans le doux frémissement d’une découverte soudaine, dans l’éclat d’un savoir instantané avec la saveur d’une vérité, plutôt, d’une évidence. C’est un fil conducteur qui nous relie en premier lieu à nous-mêmes puis aux autres par son expression. 

Elle est le pont entre le fini et l’infini, entre le conscient et l’inconscient. Elle transcende les limites de la logique et de la raison pour nous emmener au-delà des apparences. En suivant son appel, nous entrons dans la partie créative de nous qui connaît le chemin unique pour sortir des sillons connus et aller vers une stabilité et un épanouissement intègre et authentique.

Pour cultiver l’intuition, nous devons nous accorder de l’espace, du temps où ne sommes ni sollicités, ni distraits, un espace libre. C’est dans la tranquillité qu’elle se fait entendre et reconnaître, à un moment qui nous échappe parfois. Ainsi, la meilleure chose que nous pouvons nous offrir c’est de volontairement créer des espaces quotidiens, aussi petits soient-ils. 

Comme tout, nous pouvons nous entraîner à lui faire de la place. Cela demande bien sûr de la discipline pour la mettre en place mais c’est cet effort même qui se transforme ensuite en fierté et en déploiement de ce qui nous est important. Quelques minutes tous les jours est souvent plus efficace qu’une semaine par année. Marcher sans divertissement, prendre un bain sans appareils électroniques, s’assoir 15 minutes avant de s’endormir, se lever 10 minutes plus tôt quand tout le monde dort… 

Établir des rituels personnels, qui nous sont propres, qui ne suivent pas la recette des autres, qui ne sont pas des «copie-collé» de ce qui fonctionne pour les autres est à la source même de l’efficacité et de la capacité à persévérer.  C’est en y apposant un caractère personnel consacré et dédié que  nous devenons de plus en plus sensibles à notre intuition. 

Si l’instinct assure notre survie, l’intuition assure la créativité et l’autonomie de notre vie. Elle nous rappelle que nous sommes les générateurs de notre réalité, des explorateurs de l’expérience concrète du monde,  des danseurs de la conscience. 

En embrassant et en apprenant à faire confiance à cette inspiration, nous embrassons notre nature la plus profonde, et nous nous rapprochons de la clarté et de la certitude qui se cache derrière le voile des apparences.

Cinq minutes par jour. Seuls ou avec ceux qui nous entoure. Pour permettre à notre attention, personnelle ou partagée, de se déposer sur ce quelque chose de différent, d’important. 

Partager
Articles similaires
, ,

Nous vous offrons un appel téléphonique d’exploration de 20 minutes