De l’hypnose à la déshypnose

L’hypnose est bien plus qu’un simple spectacle ou une illusion. C’est une méthode reconnue par la science et la médecine pour accéder à l’inconscient, cette partie de notre esprit qui agit en coulisses et influence nos pensées, émotions, comportements, processus physiologiques, etc. Lorsque nous entrons dans un état modifié de conscience, le voile entre le conscient et l’inconscient s’amincit, permettant ainsi d’explorer et de réorganiser nos schémas mentaux.

L’hypnose est un voyage introspectif, une danse subtile entre le thérapeute et le sujet. En tant qu’hypnothérapeute, mon rôle est d’accompagner avec bienveillance dans cet état de relaxation profonde, propice à l’exploration et la reconfiguration. Je guide à travers des visualisations, des métaphores et des suggestions positives, afin de libérer les tensions émotionnelles et de renforcer tes ressources personnelles.

Comme l’expliquait le psychanalyste et hypnothérapeute français François Roustang, l’hypnose peut-être comprise comme une «interruption de l’activité de conscience habituelle». Cette définition singulière met en évidence le fait que l’hypnose n’est pas une perte de conscience, mais plutôt une suspension momentanée de nos habitudes et réflexes de pensée et d’action habituels.

Comme le dit Grégory Tosti, «la perception humaine naturelle s’organise à partir de la perception (ou veille) généralisée, comme celle de tout animal. Si l’expérience de la transe hypnotique est poussée à son paroxysme là où il n’y a plus de pensée, d’émotion, de vouloir, pour ne laisser que la sensorialité première, l’homme retrouve son statut de vivant. Il redevient, comme l’animal, guidé simplement par l’intelligence du corps en rapport avec son environnement, capable de s’orienter instinctivement vers la vie, et laissant de côté les déséquilibres et les tensions à trop vouloir contrôler.»

Une image évocatrice pour expliquer l’hypnose est celle d’un instant de pause dans le flux ininterrompu des idées et des préoccupations. C’est comme si nous sortions momentanément du tourbillon intellectuel, nous permettant ainsi d’accéder à une expérience différente de nous-mêmes et de notre monde. 

Cette image nous invite à considérer l’hypnose comme une opportunité de nous déconnecter momentanément du bruit mental, pour mieux nous reconnecter à notre essence profonde et découvrir de nouvelles perspectives sur nous-mêmes et sur l’environnement.

La magie de l’hypnose réside dans sa capacité à contourner les limites de notre facteur critique qui ne peut prendre en compte que ce qu’il connait déjà : injonctions familiales, scolaires, amicales, conjugales, culturelles, religieuses, sociétales… On parle même parfois de déshypnose pour parler de ce processus de réveil de la ‘’transe’’ dans laquelle nous sommes déjà plongé par notre propre histoire personnelle et nos représentations. 

Cette déshypnose est un processus puissant et bienveillant qui vise à éveiller la conscience et à libérer l’esprit des schémas hypnotiques négatifs. Lorsque nous sommes confrontés à des croyances limitantes ou à des habitudes de pensée qui ne nous servent plus, nous sommes, sans le savoir, sous l’emprise d’une sorte d’hypnose négative. Cette transe hypnotique, dite pathologique, peut nous empêcher d’accéder à notre potentiel et à notre liberté intérieure, voir nous maintenir dans un état négatif, limitant, anxiogène ou dépressif.

Le rôle de la déshypnose est de réveiller cette part de nous qui a été endormie par ces réflexes répétitifs et limitants. En nous reconnectant à notre conscience éclairée, nous pouvons identifier et relâcher ces entraves mentales, pour laisser place à des constructions et des pensées plus positives et surtout alignées avec nos élans et objectifs d’aujourd’hui.»

Ce processus nous aide à sortir de l’emprise du passé et des conditionnements qui nous retiennent, nous permettant ainsi de prendre les commandes de notre vie. C’est un processus libérateur, qui nous redonne le pouvoir sur nos pensées et nos émotions.

La déshypnose ne consiste pas à éliminer l’hypnose de notre vie, car celle-ci est un état naturel de l’esprit que nous expérimentons au quotidien. Au contraire, elle vise à transformer notre relation à celle-ci, en faisant de notre inconscient un allié plutôt qu’un obstacle. En pouvant faire expérimenter des états de conscience bénéfiques et thérapeutiques qui laisseront de moins en moins de place aux boucles mentales enfermantes et limitantes, aux comportements destructeurs automatisés, aux sensations aliénantes nourries et entretenues par un rationnel construit et lui aussi systématisé. 

En cultivant notre conscience éveillée, nous pouvons reconnaître quand nous sommes sous l’emprise d’une hypnose négative et avoir les outils pour en sortir et réorienter notre champ d’attention et d’interprétation. Nous développons ainsi notre autonomie émotionnelle et notre capacité à créer une réalité plus épanouissante.

Cela nous aide à devenir les auteurs de notre vie en nous ouvrant les portes d’une transformation intérieure profonde, nous permettant de vivre avec plus de confiance, de sérénité et de joie.. 

L’objectif est de développer plus d’autonomie et plus de liberté. 

Détente, régulation des émotions et des réactions, l’amélioration des performances mentales et physiques sont tout autant de bénéfices. Des athlètes de haut niveau aux artistes, en passant par les entrepreneurs, l’hypnose est utilisée pour renforcer la confiance en soi, développer la concentration et atteindre des objectifs ambitieux. Grâce à la visualisation créative en état hypnotique, nous pouvons nous entraîner mentalement pour le succès et ainsi améliorer nos performances dans la réalité.

Dans l’état hypnotique, nous pouvons également explorer notre inconscient à la recherche de réponses à des questions profondes. Cela peut être particulièrement utile dans le processus de prise de décision ou pour résoudre des dilemmes internes. L’hypnose nous permet de puiser dans notre sagesse intérieure et de trouver des réponses que nous pourrions ne pas percevoir consciemment.

Les rencontres offrent un processus qui nécessite un engagement actif de la part du sujet. Les séances d’hypnose peuvent être un espace précieux de découverte de soi et d’évolution personnelle, et elles sont complémentaires à une démarche plus globale. C’est pourquoi nous parlons de trajectoires, de voie thérapeutiques.

Porte ouverte vers l’exploration de soi et des ressources personnelles, l’hypnose propose un voyage fascinant au cœur de l’esprit, basé sur des fondements scientifiques importants et guidé par une approche humaine et épanouissante. 

Partager
Articles similaires

Nous vous offrons un appel téléphonique d’exploration de 20 minutes